vendredi 5 décembre 2014

Danseuse étoile

Ce matin un petit article qui n'a rien à voir avec la mode.
Mais un sujet qui me passionne autant que les défilés, les vêtements, la couture et les bijoux qui est la DANSE.
J'en pratique depuis l'âge de 5 ans et j'en ai 20.
C'est un sport que je trouve magnifique, un sport qui permet d'apprendre à écouter son corps, un sport qui permet d'évacuer tout notre mal être, un sport qui demande de faire passer un message une émotion à un public même parfois une émotion que l'on ne ressent pas forcément mais que l'on doit transmettre.
La danse c'est aussi un moyen de s'échapper de ce monde, de cette société parfois injuste en se laissant porter par la musique ou même parfois sans musique mais juste avec des gestes que l'on ressent sur le moment, des pas ou des cris que l'on à envie de faire.
Ce n'est pas seulement un sport individuel même si beaucoup de chose se passe seulement en nous ... c'est aussi un sport collectif car nous dansons aussi en groupe.
Nous apprenons à nous regarder, à apprendre de l'autre, comment les autres danse.
Se regarder pour être tout ensemble, mais aussi se regarder pour se faire passer un message parfois de soutient "tout ira bien" . Apprendre comment les corps des autres réagissent à un pas, un geste  et faire en sorte que tout le monde puisse y arriver.
La danse est un lieu ou l'on retrouve un autre groupe d'amis que celui que l'on a à l'école, au collège, au lycée ou à la fac même si la plupart du temps on se voit aussi en dehors.
Je dirais même que c'est plus que des amis mais une famille.
La prof de danse une maman qui sait nous écouter qui nous aide quand ça va pas, sur qui on peut compter pour n'importe quels problèmes que se soit un problème à la danse, une maladie, un mal être elles sont toujours présente même si en générale c'est valable pour toutes les professeurs de danse, ces qualités sont surtout celles de mes deux dernières professeurs Odile Cals cau qui est maintenant partit à la "retraite" mais qui restera toujours dans mon coeur il n'y a pas un jour ou je ne pense pas à elle même si je ne l'appelle pas par manque de temps ou par gêne de l'embêter... et bien sur ma prof de danse actuelle Cindy Spanu Rajoana toujours là quand on a besoin d'elle, quand on se sent pas bien, une prof que l'on a pas envie de quitter ou l'on fait tout pour repousser le temps pour ne pas partir loin afin de pouvoir revenir tous les weeks-end danser dans son école et pas ailleurs...
Je me laisse emporter par mes émotions et par ce que je ressens mais ça fait parfois du bien de dire tout ce que l'on a sur le coeur.
ça faisait longtemps que je voulais faire cet article mais je n'avais pas le temps et ce matin en voyant un reportage sur télématin, je me suis dis je me lance et tu lâches tous ce que tu ressens durant toutes ces années de danses. Un reportage très émouvant et magnifique sur Misty Copeland danseuse étoile, qui m'a donné envie de partager cette passion commune.

http://www.france2.fr/emissions/telematin/decouverte/portrait-d-une-etoile-misty-copeland_267299

https://www.youtube.com/watch?v=ZY0cdXr_1MA

(lien pour voir cette magnifique danseuse)

misty copeland 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire